Les aïkidokas

À partir de 6 ans, l'aïkido est une pratique pour tous, femmes et hommes de toutes tailles et âges. Le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution. De plus, l’Aïkido est sans compétition : chacun-e progresse à son rythme et sans pression. L’Aïkido ne demande pas beaucoup de matériel. Pour débuter, vous aurez simplement besoin d’un kimono assez résistant (keikogi). Après quelques années de pratique, votre enseignant-e vous proposera de revêtir le hakama (large pantalon noir des samouraïs). L’Aïkido est accessible à tous, homme ou femme, du plus jeune au plus âgé, quel que soit le gabarit. Il est vivement recommandé de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, dans le but de s’améliorer et de progresser (techniquement, physiquement et mentalement). Après quelques années de pratique, la condition d’un aïkidoka vétéran s’installe au coeur de l’individu. Santé, passion, tranquillité, harmonie familiale… : ces valeurs humaines concourent à la transmission du message de paix que veut véhiculer cette discipline.

Les Jeunes et L’aïkido

L’Aïkido est une discipline martiale de plus en plus pratiquée par les jeunes. Véritable aide dans la transition qui s’opère entre l’adolescence et la vie adulte, l’Aïkido apporte le calme et le bien-être, améliore la concentration et la vivacité d’esprit, et enseigne la rigueur tout en aidant à vaincre la timidité. Favorisant la mixité, l’échange et le respect, l’Aïkido apprend aux jeunes à mieux connaître leurs possibilités physiques et à se surpasser. Les nombreuses règles de comportement à respecter pour pratiquer l’Aïkido sont nécessaires pour la sécurité de tous et ont un but éducatif précis. L’Aïkido est un système d’éducation et un perfectionnement du corps et de l’esprit. En plus des principes liés aux arts martiaux - droiture, esprit courageux et audacieux, courtoisie, honneur, loyauté -, les jeunes apprennent le contrôle d’eux-mêmes, de leurs adversaires et l’esprit de groupe. L’Aïkido est une discipline de vie qui inculque une façon d’être différente au quotidien : il s’agit d’apprendre à « rester zen », dans un espace de non-rivalité et de non-violence. Un atout pour les jeunes adultes parfois en proie au stress et à l’agressivité. Les plus jeunes peuvent pratiquer à partir de 6-7 ans. Certains clubs proposent même des séances à des enfants plus jeunes encore. N’hésitez pas à demander à votre club une séance d’essai sans engagement.

Les Femmes et L’aïkido

L’aikido est certainement l’art martial le plus adapté aux femmes. Sa pratique ne nécessite pas l’utilisation de la force physique et son efficacité repose sur le déplacement, le placement, l’engagement des hanches, le relachement musculaire qui permet une meilleure circulation de l’énergie : Le ki* - L’aïkido est un art martial japonais, mais c’est en occident que les femmes s’en sont emparées, attirées sans doute par son caractère non violent, chorégraphique et pourtant très martial. N’importe quel mouvement peut-être accompli par une femme. Elle ne fera pas de la même manière q’un homme. La force physique en général moindre par rapport à celle des hommes sera compensée par un meilleur déplacement, un meilleur placement, une meilleure vision, une réponse plus adaptée à l’attaque. Aujourd’hui, un tiers des femmes accède au moins à la ceinture noire et au niveau des 2e/3e/4e DAN (grades supérieurs à la ceinture noirs), on observe que les femme persévèrent davantage que les hommes du même niveau. *le KI : énergie interne, considérée par la médecine traditionnelle chinoise comme le flux vital.

Aïkido et handicap

Nous mettons un point d’honneur à prendre en compte les particularités de chaque pratiquant-e. Nos dojos peuvent vous accueillir dans un cadre sécurisé et adapté à vos capacités. Davantage d’autonomie : Une activité physique et mentale telle que l’Aïkido, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permet de développer ses capacités physiques, d’augmenter son capital confiance et d’améliorer son indépendance. Un défi à relever : L’Aïkido permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux trouver sa place dans la société. Plaisir, échanges et convivialité sont autant d’aspirations relayées dans nos clubs.