Comme dans les autres arts martiaux, l’Aïkido, l’Aïkibudo et le Kinomichi disposent de grades afin d’évaluer le niveau d’un-e pratiquant-e. Il existe deux types de grades : les KYU et les DAN. Les pratiquant-e-s gardent généralement une ceinture blanche, jusqu’à l’obtention du niveau DAN qui permet le port d’une ceinture noire. Pour distinguer les débutant-e-s des pratiquant- e-s ayant un niveau intermédiaire, l’enseignant-e peut proposer à ses élèves le port du hakama (jupe-culotte noire) à partir d’un certain grade KYU.
Les grades Kyu sont attribués, au sein du club, par le professeur, dans les premiers mois et années de pratique, avant l’obtention de la ceinture noire.
Après avoir acquis les 6 grades KYU, les pratiquant-e-s peuvent prétendre accéder aux grades DAN (du 1er au 8e DAN). Les grades DAN sont délivrés, après plusieurs années de pratique, au cours d’examens organisés au plan régional, inter-régional ou national, en fonction des niveaux, devant des jurys inter-fédéraux. Les modalités et programmes (qui intègrent progressivement toutes les formes de travail : armes, plusieurs partenaires...) de ces examens sont souvent légèrement modifiés et les candidats doivent donc s’informer auprès de leur professeur des dispositions en vigueur.
3 critères fondamentaux sont utilisés pour évaluer les postulants :
Ces trois critères sont bien sûr observés d’un oeil différent et avec des degrés d’exigence différents en fonction du grade Dan postulé.