Afin d'assurer son rôle sur l'ensemble du territoire, la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA) est dotée d'organes déconcentrés, les ligues, auxquels elle délègue certaines missions. Ces missions sont précisées dans les statuts de la fédération Leur fonctionnement repose sur la coopération étroite entre les trois structures présentes sur le terrain: fédération, ligue, comité interdépartementaux lorsqu'ils existent.
La ligue Nouvelle Aquitaine FFAAA rassemble 90 clubs sur l'ensemble de la région Nouvelle Aquitaine avec environ 2400 licenciés pour la saison 2024/2025 répartis dans deux comités interdépartementaux, le CID Aquitaine et le CID Limousin Poitou-Charentes.
La ligue Nouvelle Aquitaine est une association (loi 1901) qui fédère les actions des deux CID. Elle a entre autres la charge de la mise en place du calendrier annuel des actions et manifestations qui relève de sa compétence, l'organisation des passages de grade de 1er et 2eme dan, l'organisation des stages de ligue et l'organisation de la préparation et de l'examen du brevet fédéral. Elle oeuvre avec les deux CID pour organiser, lorsque c'est possible et bénéfique aux pratiquants, des actions en proximité.
C’est en 1968 que Philippe Léon découvre l’aïkido, une discipline qu’il va faire sienne. Il est allé plusieurs fois au japon pour parfaire sa formation. Le directeur technique anime régulièrement des stages de formation, il est responsable du collège technique régional
Les membres du Collège Technique Régional (CTR) ont pour missions l'organisation et l'animation de la technique et de la formation dans leur ligue régionale sous la responsabilité du Délégué Fédéral Régional et du Comité directeur de Ligue. Ils sont nommés par le président de ligue sur proposition du DFR.
Ils doivent :
Animer les actions de techniques et de formation sur le territoire régional ;
Être force de proposition en matière d’action de technique et de formation ;
Accompagner le Délégué Fédéral Régional dans le cadre de ces propres missions.