Fédératon Française d'Aïkido, Aïkibudo et associées

Le rôle de la FFAAA est de réglementer, organiser, diriger, contrôler et développer sur le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-ROM, la pratique et l’enseignement de l’Aïkido, de l’Aïkibudo, et des Disciplines associées, dans le cadre de la législation en vigueur. Créée en juin 1983, la Fédération Française Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi & Disciplines Associées (FFAAA) est une association à but non lucratif (Loi 1901).

Elle regroupe trois disciplines :

La FFAAA réunit à ce jour près d’un millier de clubs d’Aïkido, Aïkibudo et Kinomichi, afin d’organiser toute une communauté et ainsi de créer des événements sportifs (stages, examens et formations).

Les actions fédérales

La FFAAA oeuvre pour la mise en place de projets et d’événements en faveur du développement de l’aïkido, de sa technicité et de sa pédagogie, sur le territoire Français. Les projets sont réalisés et menés de manière collégiale et démocratique ; chacun , élu, cadre technique ou administratif, y joue son rôle et participe de façon responsable à la définition et la réalisation des projets. La Fédération entreprend actuellement un processus de rénovation afin de s’adapter aux valeurs et attentes d’une société en évolution, tout en respectant les traditions dont elle est issue et qui sont une partie inhérente à ses disciplines.

Organisation et agréments

La FFAAA est composée de 18 régions et de 27 Comités interdépartementaux. Lors de la saison 2015-2016, elle comptait presque 1 000 clubs affiliés et environ 27 400 licencié-e-s. Agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la FFAAA est l’une des deux fédérations de pratiquant-e-s d’Aïkido agréées par l’État (Arrêté Ministériel du 7 octobre 1985). Elle porte aussi l’agrément d’associations sportives (Arrêté du 3 décembre 2004). Elle est par ailleurs la seule fédération de pratiquant-e-s d’Aïkibudo agréée par l’État. La FFAAA est membre de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA), et à ce titre participe à l’organisation et à la délivrance des grades Dan par l’intermédiaire de la Commission Spécialisée des Dans et des Grades Équivalents (CSDGE). De plus, elle est la seule fédération française représentant la France au sein de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA).